Après une période d’audit intense, nous sommes ravis d’annoncer que Biogrow Substrates India a obtenu la certification SA 8000 ! Cette réussite témoigne du travail acharné et du dévouement de l’équipe locale. Obtenir cette certification est un véritable exploit. Félicitations et félicitations à tous les participants !
Social Accountability 8000 (SA 8000) est une norme internationale pour les systèmes de gestion de la responsabilité sociale. Elle a été élaborée en 1997 par Social Accountability International, anciennement l’Agence d’accréditation du Conseil des priorités économiques, par un comité consultatif composé de syndicats, d’ONG, d’organisations de la société civile et d’entreprises. Les critères de la SA 8000 ont été élaborés à partir de divers codes sectoriels et d’entreprises afin de créer une norme commune de conformité en matière de protection sociale. L’objectif de la norme est d’encourager les organisations à développer, maintenir et appliquer des pratiques socialement acceptables sur le lieu de travail. La norme a été conçue pour s’intégrer à un système de gestion intégré.
Critères de performance :
Elle exige également le respect de huit critères de performance, tels que décrits sur le site web de Social Accountability International.
Travail des enfants : Interdiction de recourir au travail des enfants ou de le soutenir ; politiques et procédures écrites pour remédier à la situation des enfants travaillant dans cette situation ; fourniture d’un soutien financier et autre adéquat pour permettre à ces enfants de fréquenter l’école ; et emploi des jeunes travailleurs sous conditions.
Travail forcé et obligatoire : Interdiction de recourir au travail forcé ou obligatoire ; aucune caution, financière ou autre, ne doit être exigée ; aucune retenue de salaire, d’avantages sociaux, de biens ou de documents pour contraindre le personnel à continuer de travailler ; droit du personnel à quitter les lieux après la journée de travail ; liberté du personnel de mettre fin à son emploi ; et interdiction de recourir à la traite des êtres humains ou de soutenir ce type de travail.
Santé et sécurité : Assurer un lieu de travail sain et sûr ; prévenir les accidents du travail potentiels ; nommer un responsable senior pour assurer la SST ; formation en SST pour l’ensemble du personnel ; système de détection, d’évitement et de réponse aux risques ; enregistrement de tous les accidents ; fourniture d’équipements de protection individuelle et de soins médicaux en cas d’accident du travail ; éloignement et réduction des risques pour les femmes enceintes et les jeunes mères ; hygiène : toilettes, eau potable, stockage sanitaire des aliments ; dortoirs décents : propres, sûrs et répondant aux besoins essentiels ; et droit du travailleur à être éloigné d’un danger imminent.
Liberté d’association et droit de négociation collective : Respecter le droit de former et d’adhérer à des syndicats et de négocier collectivement. Tous les employés sont libres de constituer les syndicats de leur choix et de négocier collectivement avec leur employeur. Une entreprise doit : respecter le droit de se syndiquer et de négocier collectivement ; ne pas interférer dans les organisations de travailleurs ni dans les négociations collectives ; informer le personnel de ces droits et de l’absence de représailles ; lorsque la loi restreint ces droits, permettre aux travailleurs d’élire librement des représentants ; garantir l’absence de discrimination à l’encontre du personnel affilié à des organisations de travailleurs ; et garantir l’accès des représentants aux travailleurs sur le lieu de travail.
Discrimination : Interdiction de toute discrimination fondée sur la race, l’origine nationale ou sociale, la caste, la naissance, la religion, le handicap, le sexe, l’orientation sexuelle, l’appartenance syndicale, les opinions politiques et l’âge. Interdiction de toute discrimination à l’embauche, à la rémunération, à l’accès à la formation, à la promotion, au licenciement et à la retraite. Interdiction de toute interférence avec l’exercice des principes ou pratiques du personnel ; interdiction de tout comportement menaçant, abusif, abusif ou coercitif sur le lieu de travail ou dans les locaux de l’entreprise ; interdiction de tout test de grossesse ou de virginité, quelles que soient les circonstances.
Pratiques disciplinaires : Traiter tout le personnel avec dignité et respect ; Tolérance zéro envers les châtiments corporels et les violences physiques ou mentales envers le personnel ; interdiction de tout traitement brutal ou inhumain.
Horaires de travail : Respect des lois et des normes du secteur ; la semaine de travail normale, hors heures supplémentaires, ne doit pas dépasser 48 heures ; un jour de repos tous les 6 jours de travail consécutifs, sauf exceptions ; les heures supplémentaires sont volontaires et non régulières, ne dépassant pas 12 heures par semaine ; les heures supplémentaires sont obligatoires uniquement si elles sont négociées dans le cadre d’une convention collective.
Rémunération : Respect du droit du personnel à un salaire décent ; tous les travailleurs sont rémunérés au moins au salaire minimum légal ; un salaire suffisant pour subvenir à leurs besoins essentiels et assurer un revenu discrétionnaire ; les retenues ne sont pas à des fins disciplinaires, sauf exceptions ; les salaires et avantages sociaux sont clairement communiqués aux travailleurs ; le paiement se fait par des moyens pratiques (espèces ou chèques) ; les heures supplémentaires sont rémunérées à un taux majoré ; le recours à la sous-traitance de main-d’œuvre, aux contrats à durée déterminée et aux faux programmes d’apprentissage est interdit pour se soustraire aux obligations légales envers le personnel.
La certification est délivrée par des organismes de certification indépendants, accrédités et supervisés par les Services d’accréditation de la responsabilité sociale (SAAS). Il existe 23 organismes de certification accrédités dans le monde. Les statistiques sont publiées trimestriellement et publiées sur le site web de la SAAS.
Certification
La certification SA 8000 impose aux organisations souhaitant obtenir et conserver leur certification d’aller au-delà de la simple conformité à la norme. Les organisations candidates doivent l’intégrer à leur gestion.