Nouveau Responsable Technico-commercial pour le marché francophone

Nous sommes ravis de vous présenter notre nouveau Responsable Technico-commerciale pour le marché francophone Mickaël RENAUD.

  1. Quel était votre parcours avant de rejoindre Biogrow ?

Après la fin de mes études avec l’obtention d’un BTS en installation thermique et climatique. Je décide de me réorienter vers des formations dans le milieu horticole après des expériences en tant que saisonnier dans le secteur du maraîchage en culture sous serres.

En effet, je réalise que ce travail est plus en adéquation avec ce qui me correspond. Ma famille étant issue du milieu agricole, je peux dire qu’aujourd’hui, avec du recul, cette réorientation était une évidence et le bon choix.

Après plusieurs années entre mes études et mes expériences en tant que saisonnier horticole au sein notamment de l’entreprise « Serres des 3 Moulins » j’obtiens mon BTS Production Horticole, ainsi qu’un CDI au sein de cette même entreprise avec un poste de chef d’équipe et de responsable PBI. Fort de cette première expérience enrichissante et n’ayant pas la possibilité d’évoluer hiérarchiquement vers un poste de technicien de culture, je décide de partir vers une nouvelle aventure dans le sud de la France au sein de la société Vila.

Malgré mon manque d’expérience pour la gestion des cultures, l’entreprise me fait confiance pour la rejoindre afin d’occuper un poste de responsable de culture dans la fraise dans un premier temps, puis dans la tomate. Je resterais 7 années au sein de l’entreprise qui ont été forcément très formatrice pour le jeune que j’étais qui souhaitais s’orienter, grandir vers un poste à responsabilité. Grace à la confiance de mes dirigeants j’ai pu atteindre mes objectifs de gérer mes cultures, de manager du personnel, en total autonomie.

Complétement épanouie dans mon travail je décide malgré tout de revenir dans ma région sachant que j’allais être Papa. Fort de cette expérience, je vais évoluer en tant que chef de culture dans la tomate et concombre avec différentes segmentations durant 18 années au sein de 2 établissements de la région nantaise.

  1. Pourquoi avez-vous souhaité rejoindre notre entreprise ?

Après plus de 20 ans en tant que Chef de Culture je souhaitais donner une nouvelle orientation à ma carrière. Evoluer vers un nouveau challenge en apportant et valorisant mes nombreuses années d’expériences en tant que technicien de culture.

Mon profil technique était recherché au sein de la société Biogrow. Donc pour moi rejoindre Biogrow était une certitude, car je connaissais l’entreprise et les personnes qui y travaillent via mon parcours au sein de l’établissement Vila.

De plus, l’engagement de Biogrow vers une agriculture plus durable et responsable est en lien avec mes valeurs d’aujourd’hui. En proposant une gamme de produit renouvelable et recyclable l’entreprise qui était pionnière, correspond totalement à l’agriculture de demain plus vertueuse face à l’environnement. Biogrow jouit d’une forte expérience de qualité à l’international auprès des producteurs à travers ses productions de substrat au sein des usines au SrI Lanka, Inde, Philippines et au Brésil.

Et c’est cette dimension internationale aujourd’hui, qui m’a attiré, avec un marché en pleine expansion, avec une équipe dynamique et cosmopolite. Rejoindre Biogrow est donc pour moi une évidence dans la continuité de mon parcours professionnels afin de contribuer à de nouvelles solutions innovantes pour l’agriculture de demain.

  1. Parlez-nous un peu de votre poste.

En tant que responsable technico-commercial en France et à l’étranger, mon rôle consiste à développer les ventes des produits au sein du marché français ainsi qu’à certains pays francophones. En apportant auprès des clients un support technique via mon parcours professionnel dans le domaine des cultures sous abris.

Ma mission est la suivante ; analyser les besoins en adaptant une stratégie commerciale avec nos clients et nos distributeurs en y apportant un service technique avec des solutions innovantes pour répondre aux enjeux du secteur. Contribuer à être plus réactif à travers mes déplacements, mes échanges avec les professionnels, en étant sur le terrain proche de nos clients. Afin, d’optimiser nos services et d’adapter plus rapidement les besoins des professionnels auprès de nos usines de production.